Luc 19.21 – Car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.
Pour plus de compréhension, je vous invite à lire toute la parabole. Ce qui m’a toujours surpris dans cette parabole, c’est la réponse du maître (Dieu) à ce serviteur. Voilà un homme qui avait reçu un talent et une mission pendant l’absence de son Seigneur. Excusez-moi l’expression mais il n’avait rien « foutu ». Son excuse était, au moment de rendre des comptes, qu’il avait une très mauvaise image de son Seigneur et qu’à cause de celle-ci, il ne l’aimait pas. Ce qui me surprend dans la réponse du maître, c’est que ce serviteur sera jugé à cause de ses propres paroles et que le maître ne démentira pas ses propos (verset 22).
Ma réflexion est celle-ci : quelle est l’image que nous avons de Dieu ? Après presque quarante ans de conversion, je peux vous assurer que Dieu est un Père aimant, sensible et plein de compassion et très très proche de ceux qui le cherchent.
Si je vois Dieu comme un être lointain, dur et cruel, Il le sera ! Pas parce qu’Il est comme cela, mais à cause de ma propre conviction ! Dieu veut une relation d’amour avec chacun d’entre nous mais c’est nous qui construisons cette relation. Il nous attend mais nous sommes appelés à le chercher. Si ma relation n’est pas bonne avec le Seigneur, ce n’est pas de sa faute ; si j’ai peur de Lui, Il n’en est pas responsable.
Vous savez, j’ai la profonde certitude que même si ce serviteur n’avait rien « foutu », il aurait été « sauvé » s’il n’avait pas accepté dans son cœur une si piètre opinion de son Seigneur. Si tu es enfermé dans une mauvaise image de ton Créateur, laisse Sa Parole la casser et approche-toi de Lui, Il est pleinement Amour.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Mai 2013 © Tous droits réservés